Bienvenue sur le blog de Lamatéliane !
Lamatéliane c'est la location de gîtes en Guadeloupe à Sainte-Marie sur la Basse Terre.
Implantés dans un jardin tropical fleuri et verdoyant de 3000 m² avec piscine, deck et carbet, nos bungalows tout confort vous promettent un agréable séjour sous le soleil des Antilles. Indépendance et calme font partie des atouts des deux gîtes Lamatéliane.
Mais La Matéliane c'est aussi une montagne en Guadeloupe, toute proche de chez nous.

Ce blog est en lien direct avec le site de nos locations : http://www.lamateliane.com. A travers lui, nous souhaitons faire connaître la Guadeloupe, révéler nos bons plans, recommander des visites et activités, ou tout simplement partager photos, émotions, souvenirs...
Entrez et découvrez nos coups de coeur !

jeudi 11 avril 2013

Incursion en forêt tropicale

Aujourd'hui Lamatéliane vous entraîne au coeur du Parc national de Guadeloupe, pour une randonnée à travers la forêt humide, à la découverte des cascades sans doute les plus connues de l'île : les Chutes du Carbet.
Situées sur les hauteurs de Capesterre Belle Eau, à seulement 25 min de nos gîtes, les chutes de la rivière du Grand Carbet se répandent en 3 majestueux sauts, qui comptent parmi les plus belles cascades de la Caraïbe. Ce n'est pas sans raison que les indiens Caraïbes appelaient la Guadeloupe "Karukera", l'île aux belles eaux ...
Les chutes du Carbet constituent une des visites incontournables d'un séjour en Guadeloupe, et figurent parmi les sites touristiques les plus visités après le volcan de la Soufrière, avec près de 400 000 visiteurs annuels. Selon votre niveau sportif et votre forme physique, vous pourrez choisir de visiter l'une ou l'autre des chutes, les parcours étant plus ou moins longs et plus ou moins difficiles.

Vue sur les chutes du Carbet, sauts 1 et 2




Sentier d'accès à la 1ère chuteLa 1ère chute est la plus haute des trois. Elle effectue un saut spectaculaire de 115 mètres en deux paliers. On y accède depuis le lieu-dit Saint-Sauveur, après Capesterre Belle Eau.
A partir de l'aire d'accueil du Carbet, un sentier en partie aménagé vous conduira à la chute après 1h45 de marche "un peu sportive".

Les eaux sulfureuses de la rivière et l'oxyde de fer dont elles sont chargées donnent au lit de la cascade une incroyable couleur orange-ocre. Par temps humide, la brume ambiante et la forêt tropicale confèrent au lieu une étrange ambiance ...

D'une longueur de 4 km A/R (compter 3h30), cette randonnée est plutôt réservée aux bons marcheurs (randonnée de niveau 4).
 1ère Chute du Carbet
Lit de la cascade, 1ère chute





La 2nde chute est la plus accessible, elle est même visible depuis l'aire d'accueil du Carbet.
D'une hauteur de 110 mètres, c'est aussi la plus connue des trois.
Au départ du parking, les moins sportifs d'entre vous pourront s'approcher après 20 à 30 minutes de marche sans aucune difficulté puisque le parcours est entièrement aménagé.

Fougère arborescente, Parc National de GuadeloupeMalheureusement, le tremblement de terre de 2004 ne permet plus d'accéder au pied de la cascade et à son bassin ; l'itinéraire s'arrête désormais au pont suspendu, du fait des risques importants d'éboulements.

Cette balade constitue pour autant une belle occasion de découvrir la forêt humide, sa végétation luxuriante et ses nombreux oiseaux. D'une longueur de 1,5 km A/R (compter 45 min à 1h), cette randonnée de niveau 1 s'adresse à un public familial.
Au coeur de la forêt tropicale, Parc National de Guadeloupe
Les bassins des chutes 1 et 2 ont disparu suite aux éboulements causés par de fortes pluies fin 2009.


Contrairement aux deux premières, la 3ème chute se situe à l'extérieur du Parc national.
Du haut de ses 20 mètres, ce saut dont le débit d'eau est le plus élevé de Guadeloupe, a formé un joli bassin propice à la baignade ... très très fraîche !
Pour s'y rendre, deux itinéraires sont possibles :
- Un accès nord qui vous réserve 2 heures de marche au départ de l'aire d'accueil du Carbet
- Un accès sud à partir des quartiers de Routhiers et de Petit Marquisat, qui vous mènera à la chute en 1 heure.
Cette randonnée de niveau 2 est accessible à toute la famille, même si certains passages s'avèrent moins faciles, malheureusement la trace est actuellement fermée pour cause d'importants risques d'éboulements.

3ème chute du Carbet et son bassin
Comment s'y rendre depuis les gîtes Lamatéliane ?
Itinéraire Chutes du Carbet depuis Lamatéliane

Depuis Lamatéliane :
- Au bout de la rue des ananas, tourner à gauche et rejoindre la N1
- Prendre la N1 en direction de Capesterre Belle Eau, traverser 2 ronds points
- Après 10 km, prendre à droite sur la route de l'Habituée
- Après 3,2 km, tourner à droite pour rester sur la route de l'Habituée
- Parcourir 750 m, puis prendre la 3ème route à droite et rester sur la route de l'Habituée. L'aire d'accueil du Carbet se trouve un peu plus loin sur la gauche.


Pour plus d'informations sur l'accès et l'état des sentiers, consulter le site du Parc national de Guadeloupe : http://www.guadeloupe-parcnational.fr/?Acces-aux-trois-chutes-du-Carbet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire